ROLLMOPS
THEATRE

ROLLMOPS
THEATRE

TO BE (OR NOT...)

de et par Laurent Cappe

Plus de 200 représentations dans toute la France !
Je suis né à Athènes et j’ai un peu plus de deux mille cinq cents ans. Vous avez du mal à me croire ? Alors venez écouter l’histoire de ma longue vie. Je vous entrainerai de l’Antiquité à nos jours dans un tourbillon effréné, au cœur de l’épopée sensible et passionnante du théâtre et de ses soubresauts à travers les époques. Car le théâtre a été toute ma vie. Alors ma vie, pour vous, se fera théâtre, et surtout : comédie !  Et comme je suis d’une nature généreuse, j’ai apporté dans ma besace des maquettes, des costumes, les musiques de Ravel, Charpentier, Weill, Bizet ou Stravinsky...  Vous ne me croyez toujours pas ?  Mais quel est le plus important : que mon histoire soit vraie, ou d’y croire, l’espace d’un instant, ensemble?

PRESSE:

"Que l'Histoire peut être passionnante lorsqu'elle est revisitée par un comédien aussi doué qu'inspiré ! C'est ce qu'ont découvert avec bonheur les spectateurs venus applaudir à Thun-Saint-..............., dans un To be or not to be un peu spécial, proposé par les Scènes Mitoyennes. L'histoire du théâtre se perd dans la nuit des temps et il fallait être sacrément ambitieux pour oser imaginer la survoler le temps d'un spectacle.
Qu'importe, le sociétaire de la compagnie Rollmops n'a pas hésité à passer à l'acte ! Et le résultat est aussi bluffant qu'intelligent : .......... campe à lui seul une foule de personnages, anonymes ou célèbres, et, à l'aide d'accessoires et d'une maquette, revisite l'histoire du théâtre en passant par le prisme de l'évolution de l'architecture des lieux de spectacle. Mais il incarne aussi et surtout un personnage âgé de 2 500 ans, témoin ô combien vivant de cette fantastique évolution. A l'image de l'histoire du théâtre dessinée d'André Degaine et grâce au fabuleux décorateur Pierre Bourquin, le comédien s'est révélé être un formidable bâtisseur d'espaces. Grâce à un habile jeu de miroir, le public émerveillé a vu renaître tous les hauts lieux de représentation, de l'orchestra grec à la scène contemporaine. Mais, à travers ce personnage fantasque, tour à tour charpentier, costumier, souffleur et régisseur, (laurent Cappe)l a offert un panorama génial des époques, du théâtre antique au théâtre médiéval, du théâtre élisabéthain au théâtre à l'italienne, en passant par le théâtre français. De quoi passer, presque en un clin d'oeil, d'une tirade classique à une farce pateline, et d'une réplique de Shakespeare à une scène de Molière, sans oublier les Jarry, Brecht et Beckett... À peine a-t-il eu besoin de changer de costume pour donner vie à ces nombreux personnages. Sa maîtrise des textes, les musiques et éclairages très inspirés auront contribué eux aussi à faire de ce spectacle pourtant miniature un très grand spectacle. Mais c'est surtout par son jeu de voix et son incroyable talent de caméléon que ce raconteur hors pair a littéralement subjugué le public. L'ovation qui le salua fut d'ailleurs l'aune de son ingéniosité : superbe ! "
JPL La Voix du Nord (Cambrai)

♥♥♥ Conter 2 500 ans d’histoire de l’architecture théâtrale en un peu plus d’une heure grâce à une ingénieuse maquette gigogne. Voilà le pari fou remporté haut la main par la compagnie du Rollmops Théâtre.
De l’Antiquité au théâtre à l’italienne, Laurent Cappe nous explique l’évolution des salles de spectacle en campant une multitude de métiers (charpentier, costumier, souffleur, régisseur…) dans un tempo rythmé par des musiques de Ravel, Charpentier, Weil, Bizet ou Stravinsky. Il évoque volontiers une multitude d’anecdotes, l’origine des principales superstitions, des grands moments de théâtre…  Tout en étant très pédagogique, le propos est ludique, pédagogique, vivant et passionnant. Chapeau, l’artiste !
Coup de Théâtre, Le regard d’Isabelle

Spectacle adaptable à tous types de lieux.
Particulièrement recommandé pour les collèges/lycées
Technique : Contacter la Cie - la fiche technique étant modulable en fonction des lieux (spectacle potentiellement autonome)

de Laurent Cappe

TO BE (OR NOT...)

Plus de 200 représentations dans toute la France !
Je suis né à Athènes et j’ai un peu plus de deux mille cinq cents ans. Vous avez du mal à me croire ? Alors venez écouter l’histoire de ma longue vie. Je vous entrainerai de l’Antiquité à nos jours dans un tourbillon effréné, au cœur de l’épopée sensible et passionnante du théâtre et de ses soubresauts à travers les époques. Car le théâtre a été toute ma vie. Alors ma vie, pour vous, se fera théâtre, et surtout : comédie !  Et comme je suis d’une nature généreuse, j’ai apporté dans ma besace des maquettes, des costumes, les musiques de Ravel, Charpentier, Weill, Bizet ou Stravinsky...  Vous ne me croyez toujours pas ?  Mais quel est le plus important : que mon histoire soit vraie, ou d’y croire, l’espace d’un instant, ensemble?

PRESSE:

"Que l'Histoire peut être passionnante lorsqu'elle est revisitée par un comédien aussi doué qu'inspiré ! C'est ce qu'ont découvert avec bonheur les spectateurs venus applaudir à Thun-Saint-..............., dans un To be or not to be un peu spécial, proposé par les Scènes Mitoyennes. L'histoire du théâtre se perd dans la nuit des temps et il fallait être sacrément ambitieux pour oser imaginer la survoler le temps d'un spectacle.
Qu'importe, le sociétaire de la compagnie Rollmops n'a pas hésité à passer à l'acte ! Et le résultat est aussi bluffant qu'intelligent : .......... campe à lui seul une foule de personnages, anonymes ou célèbres, et, à l'aide d'accessoires et d'une maquette, revisite l'histoire du théâtre en passant par le prisme de l'évolution de l'architecture des lieux de spectacle. Mais il incarne aussi et surtout un personnage âgé de 2 500 ans, témoin ô combien vivant de cette fantastique évolution. A l'image de l'histoire du théâtre dessinée d'André Degaine et grâce au fabuleux décorateur Pierre Bourquin, le comédien s'est révélé être un formidable bâtisseur d'espaces. Grâce à un habile jeu de miroir, le public émerveillé a vu renaître tous les hauts lieux de représentation, de l'orchestra grec à la scène contemporaine. Mais, à travers ce personnage fantasque, tour à tour charpentier, costumier, souffleur et régisseur, (laurent Cappe)l a offert un panorama génial des époques, du théâtre antique au théâtre médiéval, du théâtre élisabéthain au théâtre à l'italienne, en passant par le théâtre français. De quoi passer, presque en un clin d'oeil, d'une tirade classique à une farce pateline, et d'une réplique de Shakespeare à une scène de Molière, sans oublier les Jarry, Brecht et Beckett... À peine a-t-il eu besoin de changer de costume pour donner vie à ces nombreux personnages. Sa maîtrise des textes, les musiques et éclairages très inspirés auront contribué eux aussi à faire de ce spectacle pourtant miniature un très grand spectacle. Mais c'est surtout par son jeu de voix et son incroyable talent de caméléon que ce raconteur hors pair a littéralement subjugué le public. L'ovation qui le salua fut d'ailleurs l'aune de son ingéniosité : superbe ! "
JPL La Voix du Nord (Cambrai)

♥♥♥ Conter 2 500 ans d’histoire de l’architecture théâtrale en un peu plus d’une heure grâce à une ingénieuse maquette gigogne. Voilà le pari fou remporté haut la main par la compagnie du Rollmops Théâtre.
De l’Antiquité au théâtre à l’italienne, Laurent Cappe nous explique l’évolution des salles de spectacle en campant une multitude de métiers (charpentier, costumier, souffleur, régisseur…) dans un tempo rythmé par des musiques de Ravel, Charpentier, Weil, Bizet ou Stravinsky. Il évoque volontiers une multitude d’anecdotes, l’origine des principales superstitions, des grands moments de théâtre…  Tout en étant très pédagogique, le propos est ludique, pédagogique, vivant et passionnant. Chapeau, l’artiste !
Coup de Théâtre, Le regard d’Isabelle

Spectacle adaptable à tous types de lieux.
Particulièrement recommandé pour les collèges/lycées
Technique : Contacter la Cie - la fiche technique étant modulable en fonction des lieux (spectacle potentiellement autonome)

Facebook Contactez-nous