ROLLMOPS

T H E A T R E

SPECTACLES EN MILIEU SCOLAIRE

Cette saison, le Rollmops vous propose d'accueillir TO BE OR NOT TO BE dans votre collège ou lycée.

C’est un spectacle approchant aujourd’hui la centaine de représentation dans la région et en France (Lyon, Bourg en Bresse, Festival d’Avignon…), et parfaitement adapté au public scolaire. Ce spectacle a été présenté à de nombreuses reprises au sein d’établissements, toujours avec succès tant auprès des jeunes que des enseignants.C’est un point de départ ou de conclusion parfait pour une action de sensibilisation au théâtre, et un matériel pédagogique à exploiter pour le corps enseignants.« TO BE OR NOT TO BE » raconte en une heure 2500 ans d’histoire du théâtre, à travers l’évolution de son architecture: comment et pourquoi est-on passé d’un place de village dans la Grèce Antique à la boîte noire » actuelle. Ponctué de courts extraits des grandes ouvres du répertoire, c’est une approche ludique et très riches des enjeux du théâtre, de la nécessité des arts et de la connaissance dans toutes les civilisation, et une ouverture sur l’avenir.
Le spectacle (en partie interactif) peut se donner dans pratiquement toutes les conditions, la seule exigence étant que l’établissement dispose d’une salle suffisamment grande pour l’accueillir (espace de 5m de largeur sur 3 de profondeur, et plafond à 2m80) La compagnie fournit le matériel technique nécessaire. Durée 1h Spectacle agréé par les Conseils Généraux du Nord et du Pas de Calais

RENCONTRES EN CLASSE

Pour une classe ou deux classes regroupéesRencontre débat avec le metteur en scène de la Compagnie:Présentation d’une compagnie professionnelle, du fonctionnement d’un théâtreSensibilisation au besoin de curiosité, de découvertePrésentation des métiers du théâtrePrésentation plus approfondie du travail du metteur en scène à travers l’exemple concret du montage d’un projet (Le Malade Imaginaire, Cyrano ou le Bourgeois Gentilhomme) Débat avec les élèvesSupports utilisés: maquette de la scénographie de Cyrano de Bergerac réalisée par Pierre Bourquin, croquis et aquarelles des projets de costumes de Cyrano et le Malade Imaginaire, réalisés par Camille Bigo. Les rencontres en classe peuvent aussi servir à la sensibilisation du spectacle proposé dans l’établissement, pour le cas où « To be or not to be » y est donné. Durée 1h

INTERVENTION ATELIER

Bon nombre d’établissements possèdent leur club ou atelier théâtre, animé par une ou un enseignant passionné et motivé. Toutes celles et ceux que nous avons croisé nous ont fait part de leur souhait d’obtenir, même ponctuellement, un peu d’aide et de conseils.Nous proposons donc aux établissements de profiter de notre présence pour organiser une séance particulière du club ou de l’atelier, sous la direction d’un comédien professionnel de la compagnie Objectif: apporter une expertise, et des conseils exploitables par l’enseignant animateur de l’atelier.

MASTER CLASS MOLIERE

Une prestation destinée à accompagner le travail pédagogique sur le théatre, et à aider les élèves à appréhender ce que représente et implique le fait d'interpréter un texte.Présentation de Molière, de son œuvre, de la place particulière qu’il occupe dans l’histoire du théâtre français.
Présentations de scènes tirées du Malade Imaginaire et du Bourgeois Gentilhomme par les comédiens professionnels
Intégration progressive d’élèves aux scènes interprétées.
Les élèves interprètent quelques extraits sous la direction des comédiens professionnels.
Objectifs de la master class: permettre aux élèves de décrypter de façon ludique et participative les différentes phases du jeu d’acteur, l’appropriation d’un texte, les notions d’interprétation, mais aussi les notions de base de la direction d’acteur et de la mise en scène.
Durée : 2h Pour 1 classe ou 2 classes regroupées.
Nombre d’intervenants: 2