ROLLMOPS

THEATRE

ROLLMOPS THEATRE

CREATION 2023
Diponible en tournée dès octobre 2023

La scène se déroule aujourd’hui. Un aujourd’hui quelque peu différent du nôtre : quelque chose, quelque part, a vrillé. Catastrophe ? Révolution ? De quel ordre ? Nous ne le saurons jamais précisément. Ce qui nous savons par contre, c’est que ce monde est sous contrôle, et qu’il fait la chasse au rêve, à la littérature. Quant au théâtre, il a tout simplement disparu.
Dans cet univers gris, le palier d’un immeuble.
Au centre, un téléphone rouge menaçant.
A gauche habite un jeune homme rangé, employé du Ministère.
A droite, une jeune fille, rebelle et sauvage, vient d’emménager.
Et ces deux-là vont s’apprivoiser, se révéler pour mieux se rencontrer, et tenter de ré-enchanter le monde.
Une uchronie où l’humour côtoie l’amour, l’espoir la trahison, et où la grisaille engendre le panache…

Une pièce pour clamer mon amour des mots. Pour crier le besoin de poésie et de rêve dans un monde de plus en plus désenchanté.
Mon écriture cherche à éviter les écueils de la mode. Alors, je raconte des histoires, des fables.
Cela n’empêche en rien de rechercher le style, mais uniquement s’il est au service de l’idée et de l’émotion. Cette écriture s’éloigne donc volontairement du dictat de la mode, de la forme qui masque le flou, parfois l’absence de fond, et qui est aujourd’hui la norme.
Je revendique cette simplicité apparente.
Sans prétention, mais avec ambition, je raconte une histoire, un microcosme humain, où le salut est dans le verbe, pas dans les slogans, où l’amour et la poésie sont les seules planches de salut, et le seul combat qui vaille, en définitive, d’être mené.
Laurent Cappe

Mise en scène: Laurent Cappe
Avec: Sarah Leseur, Renaud Hézèques
Création lumières: Frédéric Fourny
Musique: Eric Paque

LUI: RENAUD HEZEQUES

Diplômé du Conservatoire de Lille en 2018, Renaud se confirme en tant que comédien professionnel la même année à travers plusieurs investissements au sein de différentes compagnies théâtrales. En 2019, il participe au Festival d’Avignon dans la création de Celle qui revient là, celui qui la regarde de Ludovic Longelin. Dans les textes classiques qui ont marqué Renaud, on peut noter la création de Cyrano de Bergerac ou Roméo et Juliette sous la direction de Laurent Cappe (Cie Rollmops Théâtre). Il s'épanouit également dans le travail de textes contemporains et tient dernièrement le premier rôle dans le projet L’Homme qui flotte dans ma tête mis en scène par Sylvie Moreaux (Cie l’Embardée). Parallèlement au théâtre, Renaud apparaît aussi sur les écrans, notamment dans la série HPI diffusée sur TF1
ou encore dans la série PARIS POLICE 1900 produite et diffusée par Canal +.

ROXANNE: SARAH LESEUR

La scène se déroule aujourd’hui. Un aujourd’hui quelque peu différent du nôtre : quelque chose, quelque part, a vrillé. Catastrophe ? Révolution ? De quel ordre ? Nous ne le saurons jamais précisément. Ce qui nous savons par contre, c’est que ce monde est sous contrôle, et qu’il fait la chasse au rêve, à la littérature. Quant au théâtre, il a tout simplement disparu.
Dans cet univers gris, le palier d’un immeuble.
Au centre, un téléphone rouge menaçant.
A gauche habite un jeune homme rangé, employé du Ministère.
A droite, une jeune fille, rebelle et sauvage, vient d’emménager.
Et ces deux-là vont s’apprivoiser, se révéler pour mieux se rencontrer, et tenter de ré-enchanter le monde.
Une uchronie où l’humour côtoie l’amour, l’espoir la trahison, et où la grisaille engendre le panache…

Une pièce pour clamer mon amour des mots. Pour crier le besoin de poésie et de rêve dans un monde de plus en plus désenchanté.
Mon écriture cherche à éviter les écueils de la mode. Alors, je raconte des histoires, des fables.
Cela n’empêche en rien de rechercher le style, mais uniquement s’il est au service de l’idée et de l’émotion. Cette écriture s’éloigne donc volontairement du dictat de la mode, de la forme qui masque le flou, parfois l’absence de fond, et qui est aujourd’hui la norme.
Je revendique cette simplicité apparente.
Sans prétention, mais avec ambition, je raconte une histoire, un microcosme humain, où le salut est dans le verbe, pas dans les slogans, où l’amour et la poésie sont les seules planches de salut, et le seul combat qui vaille, en définitive, d’être mené.
Laurent Cappe

RENAUD HEZEQUES

Diplômé du Conservatoire de Lille en 2018, Renaud se confirme en tant que comédien professionnel la même année à travers plusieurs investissements au sein de différentes compagnies théâtrales. En 2019, il participe au Festival d’Avignon dans la création de Celle qui revient là, celui qui la regarde de Ludovic Longelin. Dans les textes classiques qui ont marqué Renaud, on peut noter la création de Cyrano de Bergerac ou Roméo et Juliette sous la direction de Laurent Cappe (Cie Rollmops Théâtre). Il s'épanouit également dans le travail de textes contemporains et tient dernièrement le premier rôle dans le projet L’Homme qui flotte dans ma tête mis en scène par Sylvie Moreaux (Cie l’Embardée). Parallèlement au théâtre, Renaud apparaît aussi sur les écrans, notamment dans la série HPI diffusée sur TF1
ou encore dans la série PARIS POLICE 1900 produite et diffusée par Canal +.

Mise en scène Laurent Cappe
Création Lumières Frédéric Fourny
Musique Eric Paque

Avec:

SARAH LESEUR

Diplômée du Conservatoire de Lille en 2018, après avoir fréquenté l’école Louis Jouvet de Montpellier et la Comédie de Reims, Sarah se distingue au théâtre dans des pièces de Jean-Luc Lagarce (Juste la fin du monde), Courteline (Les Boulingrin), Boris Vian (Série blême), ou encore Antoine Domingos (Bagnoles, La Nuit se traîne, Au-dessus de vos têtes).
Elle tient également le premier rôle dans « Iris », court-métrage d'Antoine Manceau et Paul Lossy

Diplômée du Conservatoire de Lille en 2018, après avoir fréquenté l’école Louis Jouvet de Montpellier et la Comédie de Reims, Sarah se distingue au théâtre dans des pièces de Jean-Luc Lagarce (Juste la fin du monde), Courteline (Les Boulingrin), Boris Vian (Série blême), ou encore Antoine Domingos (Bagnoles, La Nuit se traîne, Au-dessus de vos têtes).
Elle tient également le premier rôle dans « Iris », court-métrage d'Antoine Manceau et Paul Lossy

Facebook